9 nov. 2015

Les préparatifs_Part 1 - Informations & Paperasse

        Alors, maintenant que le projet de voyage est confirmé et que les bases préalables à sa réalisation sont posées, par où commencer la préparation à proprement parler ?

        Si comme moi vous n'êtes encore qu'un néophyte rêveur, ce sera par la recherche d’informations bien sûr ! Ca faisait en fait déjà un moment que je flânais sur le net, entre blogs et forums de voyageurs, bavant sur « Long Way Round / Down » (Ewan McGregor & Charley Boorman), « Jupiter’s Travel » (Ted Simon), et autres récits de baroudeurs, à rêvasser plutôt qu’à réellement collecter des infos… Il était maintenant temps de passer aux check-lists et aux achats d’équipement !
Les deux piliers de cette phase préliminaire furent sans aucun doute le fameux « Adventure Motorcycle Handbook (v6) » de Chris Scott et le forum « Horizons Unlimited » (initié et maintenu par Susan & Grant Johnson) qui sont tous deux d’incroyables mines d’information et sources d’inspiration. Et étant donné mes connaissances (très) limitées en maintenance/entretien moto & pilotage off-road, ces deux points m’ayant paru éminemment essentiels dans le cadre de ce projet, je me suis aussi fendu d’un bouquin dédié à chacun : « Adventure Motorcycle Maintenance Manual » & « Adventure Riding Techniques » de Robert Wicks & Greg Baker (feat. Simon Pavey). Un grand Merci à eux six pour le fabuleux travail de partage d’expériences réalisé, et à tous ceux qui ont un jour apporté leur concours à l’enrichissement du HUBB (forum HU) !







        Des formalités administratives / douanières aux impératifs assurance / santé en passant par une foule de retours d’expérience sur tous types de motos, accessoires, équipements, et services, ces « bases de données » m’ont fourni toutes les informations nécessaires à une préparation dans les formes de cette balade. 
J’y ai découvert l’existence du « carnet de passage » (garantie d’importation temporaire du véhicule, qui demande de laisser en dépôt le montant de sa valeur estimée sur un compte dédié, voire jusqu'à 6 fois cette valeur en Inde :x), et appris avec un soulagement certain que l’Amérique du Sud est un continent béni pour les voyages à moto car ce fameux carnet de passage n’y est jamais exigé. Ajoutez à cela que les demandes de visas y sont une simple formalité effectuée directement à la frontière pour presque tous les pays la composant, que le niveau de vie y est relativement bas, et qu’il s’y parle la même langue à l’exception du Brésil, et vous obtenez la zone la plus propice de la planète à un run d’initiation au voyage moto !

        Les fils de discussion dédiés aux assurances médicale/rapatriement m’ont probablement fait gagner beaucoup de temps et d’énergie, ma prospection ayant ensuite rapidement aboutie à un contrat de couverture vraisemblablement intéressant chez Travel Nation (≈ 360 euros pour 6 mois), et parcourir les expériences de chacun en matière d’équipement de camping & voyage m’a efficacement guidé dans la constitution de mes kits de couchage / cuisine / premiers secours / etc…

        Au final, voici une rapide check-list qui pourrait résumer l'essentiel des démarches et documents à faire et à se procurer, tout du moins pour quelqu'un dans une situation similaire à la mienne.

- Passeport : 
        Le seul impératif est d'avoir plus de 6 mois de validité au moment de se présenter à la frontière, même si les visas de tourisme ne dépassent pas 3 mois (en fait souvent renouvelables 1 fois). Dans mon cas, le document national d'identité (DNI) et la résidence permanente argentine récemment obtenue me donnent accès aux pays du Mercosur (Argentine / Uruguay / Brésil / Paraguay) sans avoir besoin d'utiliser mon passeport ainsi que pour certains des pays associés (Chili / Bolivie / Pérou). Ce sera par pur plaisir que je le présenterai en douane pour avoir le tampon du pays concerné en souvenir. D'après les quelques recherches que j'ai pu faire, l'Equateur et la Colombie me demanderont sans doute effectivement mon passeport bien qu'ils fassent eux aussi partie des pays associés. A confirmer sur site !

- Visas : 
        Par chance, étant français ou résidant Mercosur, les pays d'Amérique du Sud sont assez cool de ce côté, la grande majorité se contentant de délivrer le visa directement à la frontière. Le seul qui me laisse un doute après quelques recherches sur les sites des consulats de chacun est la Colombie, j'aviserai sur place si je ne parviens pas à lever ce doute en route...

- Docs moto : 
        Si vous choisissez de louer une moto sur place (ça peut se faire pour environ 80 US$/jour sur BsAs, pour une BMW F800GS), pas de souci de ce côté : tous les papiers seront fournis 
Si vous amenez votre propre destrier depuis votre pays de résidence, ça risque d'être un peu plus "feuillu" en paperasse, les autorités locales étant en droit de vous demander une version traduite de vos papiers, cette traduction devant être faite sur place et validée par un notaire local (escribano)... Bref, tout un bordel mais ça se fait. Comptez aussi environ 1.000 à 1.500 US$ pour l'envoi du véhicule en avion, largement préféré au bateau pour ne pas rester bloquer plusieurs semaines à attendre la livraison en raison des aléas de temps du transport maritime.
Enfin, si comme moi vous avez la possibilité d'acheter un véhicule local - la meilleure option à mon avis et faisable en tant que touriste, vous emmènerez avec vous "el título" (certificat de propriété), "la cédula" (carte grise), et "la VTV" ("Verificación Técnica del Vehículo", obligatoire pour les 2 roues en Argentine).
Quelle que soit l'option, il faut aussi évidemment "la licencia" (permis de conduire) originale et internationale (version traduite en plusieurs langues de l'originale, pour ceux qui ne connaissent pas). Dans mon cas, j'ai aussi le permis de conduire local argentin, valable dans les pays Mercosur. J'en profite pour remercier encore mes amis toulousains Fred & Sandrine pour leur aide dans la rénovation et l'envoi par courrier de mon permis international. :)
Et pour ce qui est de l'équivalent du "carnet de passage", chaque pays que je vais traverser va me faire en entrée de territoire une autorisation d'importation temporaire exigeant la sortie du véhicule dans le délai imparti, sans caution préventive. Faire gaffe tout de même au délai accordé au véhicule, qui peut se révéler inférieur à celui du visa de tourisme du pilote !

- Assurance moto : 
        Il s'agit bien sûr de la responsabilité civile en cas de carton, les dommages aux véhicules étant une option facultative. Dans mon cas, cette option n'était même pas disponible en Argentine en usage normal (trajets travail - logement & loisirs), ou hors de prix (proposé seulement par les vendeurs de Ducati / Triumph / BMW, pour près de 500 US$/mois au moment où j'ai vérifié... juste une mauvaise blague quoi !). J'étais déjà content de trouver la dernière compagnie acceptant de m'assurer contre le vol : ATM.
Cette responsabilité civile peut se contracter directement à la frontière en entrant dans chaque pays de mon parcours, et dans mon cas l'assurance ATM couvre les pays Mercosur sans supplément pour le fait d'être en voyage longue distance / longue durée, me laissant donc à couvrir seulement Equateur & Colombie à leur entrée. Une agréable surprise !

- Assurance médicale / rapatriement : 
        Certains pourraient être tentés de considérer cette assurance comme facultative, mais mieux vaut être conscient que les frais générés par un problème de santé +/- sérieux (disons dès qu'une hospitalisation se révèle nécessaire, que ce soit pour accident ou maladie) ou une récupération sur site en hélico, sans parler d'un rapatriement international, peuvent vite atteindre des sommets que le commun des mortels dont je fais partie ne pourraient se payer qu'après quelques décennies d'épargne... Je me rappelle de Susan Johnson racontant l'exemple d'une voyageuse non-couverte dont la balade a été écourtée par un accident : la facture de soins & rapatriement résultante équivalait à l'achat d'un bien immobilier, soit environ une trentaine d'années de crédit à forte mensualité... Autant dire que celle-ci n'est pas prête de pouvoir économiser pour un prochain voyage ! 
De mon côté comme je le disais plus haut, après un peu de lecture sur le HUBB et quelques mails à différents assureurs pour checker moi-même les conditions & tarifs, j'ai donc couvert mes arrières avec un contrat chez Travel Nation (pack "Essential incluant USA/Caraïbes" pour les curieux) de 6 mois pour 445 GBP (en fait 260 pour la couverture + 25 pour me libérer de toute franchise + 75 pour Tel Satellite + 85 pour MacBook), soit environ 600 euros. Et une extension de 3 mois est possible avant expiration pour 120 GBP.
Un élément non-négligeable du budget total de voyage - équivalent à environ 1 mois de voyage, mais avec ça et le téléphone satellite je pars serein et devrais pouvoir faire face aux pires situations si besoin.

- Santé : 
        Là encore, l'Amérique du Sud est un continent privilégié de manière générale, et mon parcours prévu - tout du moins la partie en moto - ne nécessite quant à lui que le vaccin contre la fièvre jaune (et le certificat de son injection pour les passages de frontières), dont la zone de présence s'étend de la Bolivie à la Colombie en ce qui me concerne. Cette maladie en soi n'est déjà pas des pires au cas où mes efforts de prévention seraient insuffisants, mais en plus la prise du vaccin n'occasionne au pire que des maux de tête, que personnellement je n'ai même pas ressenti.
Il faut tout de même essayer de se protéger de la malaria/paludisme du nord-ouest argentin jusqu'en Colombie, plus particulièrement à proximité de l'Amazonie. Cela consiste d'abord à essayer d'éviter les piqures de moustiques, en se couvrant un minimum et à l'aide de répulsifs DEET, mais aussi à s'avaler dans ces zones quelques pastilles de chloroquine au cas où. Certaines souches étant "chloroquino-résistantes" (Amazonie pour l'Amérique du Sud), mieux vaut ne pas lésiner sur le pourcentage de DEET (en fait ça dépend du mode d'application) : 50% c'est bien ! :D 
Quoi qu'il en soit, si vous prévoyez un voyage similaire ou différent, allez consulter un centre de vaccinations dédié aux voyages pour des infos de première fraicheur.
Et cerise sur le gateau, hors Amazonie (alias "l'enfer vert" quand même), ce continent est celui contenant les plus basses densité et variété d'animaux venimeux et autres terreurs sur pattes ! Tu peux camper +/- tranquille, au pire tu risques une bonne fièvre.
Ceci dit, un bon kit de premiers secours bien préparé et quelques notions de santé & soins ne peuvent qu'aider !

1 commentaire: