9 nov. 2015

Le programme

        25.000 kms à travers 8 pays d'Amérique du Sud en 180 jours de balade moto. De Buenos Aires - Argentina à Cartagena - Colombia en remontant la Cordillère des Andes, puis descente le long de la côte pacifique jusqu'à Ushuaia et retour à BsAs !

        Mes deux seules contraintes de calendrier : d'une part passer l'Altiplano avant que la saison des pluies ne monte en puissance (full shower en janvier/février) et rende impraticables les fragiles pistes de ces superbes AMZ (Adventure Motorcycling Zones) comme les appelle Chris Scott - dont j'ai dévoré et recommande chaudement le guide "Adventure Motorcycling HandBook (v6)", d'autant plus qu'on nous annonce pour cette année un "El Niño" record ; d'autre part atteindre et traverser la Patagonie & Tierra del Fuego au plus chaud de l'été austral (6 à 8 semaines max autour de janvier), ayant déjà pris la mesure de sa toute relative chaleur lors d'une visite express à El Calafate (glacier Perito Moreno) & Ushuaia entre noël 2012 et le nouvel an.
Une autre option aurait été un départ au début de l'été commençant par la Patagonie et remontant vers la Colombie pour un passage de l'Altiplano en automne, mais les pistes de l'Altiplano avaient de grandes d'avoir été abîmées, et puis je ne tenais plus d'impatience et me suis lancé dès que les finances ont atteint le seuil critique de départ possible !

        Ma seule vraie limite : le budget disponible pour ce projet après quelques années à économiser et investir dans sa préparation. Etant célibataire et sans enfants (il faut avouer que ça aide pour ce type de délire, certains se reconnaitront :D), et récemment libéré de tout crédit ou autre engagement imposant de maintenir une rentrée d'argent frais, je suis enfin libre de profiter du temps que m'offre cette vie pour visiter quelques unes des merveilles que nous offre cette petite planète perdue dans le néant, à commencer par ce superbe continent andin.
Sans entrer dans les détails pour l'instant, l'ordre de grandeur de ce budget est d'environ 1.000 US$ / mois en moyenne, à confirmer et affiner au fil du périple (et au moment d'écrire ces lignes ça semble pas gagné pour ne pas le dépasser...). J'espère pouvoir camper assez souvent et limiter la partie de l'hébergement en hotels & auberges, d'autant que je me sais gourmand et un peu flemmard pour les repas, m'amenant plus souvent que je ne le devrais à goûter l'art culinaire local en terrasse, à regarder vivre les environs.

        Le tout premier délire sur GoogleMaps faisait une boucle de 50.000 kms remontant jusqu'à la côte sud des Etats-Unis par l'Amérique Centrale et redescendant par les Caraïbes, le Venezuela, et le Brésil... Une rapide approximation des budget et planning associés doucha bien vite ces audacieuses prétentions, et je me contenterai donc d'aller effleurer les pointes nord et sud du continent en excluant dans un premier temps la côte est, du Venezuela à l'Uruguay.
Si je le peux, je me rattraperai sur cette zone après avoir vendu la moto à Buenos Aires en fin de boucle, en remontant l'Uruguay et le Brésil en stop & bus jusqu'au fleuve Amazone, de Belém à Manaus en bateau, puis à travers le Venezuela pour rejoindre Cuba et flâner un peu dans les paradisiaques caraïbes avant un trans-atlantique en voilier... du moins si je parviens à concrétiser cette seconde phase du voyage qui est pour l'instant à l'état embryonnaire.
Et bien que j'avais renoncé à un détour initialement prévu par l'Uruguay et le sud du Brésil (jusqu'à Rio de Janeiro), réalisant que la contrainte des pluies ne m'en laisserait pas le temps, un appréciable changement de programme de plus ou moins dernière minute a finalement rétabli cette opportune petite boucle de test : mon ami et mécano Carlos - alias Pingo - préparait une semaine de vadrouille dans les sierras de Córdoba du 18 au 25 septembre. Mon départ étant alors déjà fixé à début septembre (préavis appart'), j'ai pu caser quelques 3 semaines à survoler la côte uruguayenne et effleurer l'entrée du Brésil avant de filer sur les sierras argentines (3.000 kms en 18 jours).

        Voici un bref aperçu du trajet global, un peu limité sur cette carte GMaps par le maximum de 10 destinations pour un itinéraire (si quelqu'un connait une solution alternative pour dessiner un trajet plus long, ça m'intéresse !). C'est donc en 3 étapes que je le présente ici et avec quelques approximations (le premier passage à travers le Pérou devrait se faire sans toucher la côte par exemple, prévue plutôt pour la descente). Le trajet exact n'est de toute façon pas fixé et évoluera au fil du voyage et des rencontres, mais ça permet toujours un coup d'oeil :


1) Buenos Aires - Rio Grande / Pelotas - Córdoba



        Bien entendu, ces premiers kilomètres furent magiques par la symbolique du départ et les émotions qui l'accompagnent, et outrageusement souvent avec la banane sous le casque ! :)
Cette balade d'intro m'a permis de tester la préparation de la moto (et celle du "pilote", que je dois avouer avoir légèrement négligée), ainsi que la sélection de bagages et leur répartition/aménagement. Comme vous aurez l'occasion de le lire au fil du récit, le thème "sélection & distribution des bagages" est un chapitre en soi... Au moment d'écrire ces lignes, après plus d'un mois sur la route, j'en suis toujours au stade de l'expérimentation et en recherche d'optimisation ! :P
Pour résumer ce grand classique du voyage à moto : avant le départ je cherchais "comment emmener plus", et depuis que j'ai commencé le voyage je cherche "comment emmener moins"...
La préparation de la moto en revanche s'est révélée concluante pour l'instant, ce qui est un soulagement certain après avoir pris le "grand départ" sans réaliser de vadrouille-test (il est fortement recommandé de se faire une petite semaine pas loin, juste pour voir, avant de tout larguer).


2) Las Sierras Córdobesas



        Une fantastique semaine de vadrouille dans une zone splendide avec un groupe de 4 autres motards muy buena onda, qui m'ont fait revivre le plaisir découvert lors des balades en groupe de mes débuts moto en région toulousaine (les arsouilles en moins), des barbec' improvisés le soir pendant que les sièges des motos tentent de récupérer leur forme initiale, et cette ambiance si particulière des "roule-toujours" qui nous a amenés si proche du "Pueblo Escondido" (entre Merlo et V.Gral Belgrano) malgré la météo défavorable... Merci encore à vous Carlos, Toto, Chincho, et Dany ! :)

        Mais ce fut aussi une bien opportune semaine de découverte du pilotage sur chemins de terre dans mon cas, heureusement sans la plupart des bagages laissés dans la maison - camp de base de Tanti. Et ça n'a pas été du luxe que de commencer sans bagages, considérant les 200kg de la Kawa (+80 du pilote) et le pneu avant Pirelli MT60 que je regrette encore de m'être résigné à acheter à défaut d'un Metzeler Enduro 3 que je ne parvenais pas à dénicher... 
En fait pour être exact, j'avais déjà eu 2 contacts avec les chemins de terre par le passé : un premier involontaire en France en Triumph Street Triple R chaussée de Pirelli Diablo SC2 (pas vraiment prévu pour ça) lors d'un bon vieux tout-droit pour m'être rendu compte un peu tard que la route asphaltée c'était celle qui tournait - un miracle que j'ai réussi à ne pas me mettre au tas; et un second tout à fait jouissif il y a 2 ans de cela, en Honda XR250 alors récemment achetée du côté de Bariloche, où j'ai pris depuis le Cerro Otto la photo du lac Nahuel Huapi qui tapisse le fond de ce blog. Cette "Tornado" de son petit nom pèse cependant 130kg toute mouillée, ce qui est nettement plus agréable pour sortir de l'asphalte, et avait de plus le bon goût d'être chaussée d'un vrai gomard enduro à l'avant (et d'un intermédiaire a l'arrière, facilitant la sur-chasse avec la poignée en coin :D).
Bref, la KLR650 mérite bien son surnom de "Jeep" et sera parfaite pour ce projet de voyage (la Tornado aurait agonisé sous les 160kg de pilote+bagages), mais il va me falloir apprendre à l'exploiter au vu des quelques frayeurs que je me suis faites sur ces quelques jours... Aucune chute cependant malgré ces quelques sueurs froides, indéniablement une certaine satisfaction après avoir appris "par le dur" ces dernières années à repousser les limites de la curiosité avec mes nouveaux amis "Prudence & Parcimonie".


3) Córdoba - Cartagena



        C'est dans cette troisième phase que je suis maintenant, du côté de Villa San Agustín del Valle Fertil (Prov. San Juan), ayant récemment visité le splendide Parque Ischigualasto - alias Valle de la Luna - et attendant de récupérer d'un dos en vrac avant de poursuivre par el Parque Talampaya et rejoindre enfin la fameuse Ruta 40 à hauteur de Villa Unión puis direction "al norte" :)
L'idée est de rester au maximum sur les hauteurs de la Cordillère pour cette phase ascendante, pour profiter tant que possible à cette altitude des routes & pistes très probablement rendues impraticables à partir de décembre par les pluies torrentielles amenées par El Niño.


4) Cartagena - Ushuaia - Buenos Aires


        Si je parviens à coller un peu au planning prévu, je devrais faire l'aller-retour Ecuador-Colombia-Ecuador en décembre, pour avoir une chance d'arriver autour d'Ushuaia avant février et la fin de l'été.
Entre les deux, le trajet devrait cette fois se situer plutôt entre la côte et le pied de la Cordillère, zone moins sensible aux aléas climatiques. Après avoir re-traversé le Pérou, je passerai au Chili par le désert d'Atacama jusqu'à hauteur de Santiago, revenant à ce niveau en Argentine pour un Mendoza - Bariloche par la ruta 40. Puis retour au Chili pour descendre par la Carretera Austral, zig-zagant au pied des volcans de la Patagonie jusqu'à Villa O'Higgins, et terminant la descente à Ushuaia côté argentin avec un très probable arrêt pour aller m'émerveiller encore une fois devant les glaciers d'El Calafate.
Et je ne sais pas encore comment entamer la remontée vers BsAs, étant bien peu tenté par la cauchemardesque ruta 3 qui longe la côte Atlantique, balayée par de puissants vents latéraux sur des centaines de kilomètres désertiques...
Plus de news aux prochains épisodes !

2 commentaires:

  1. Ouai, ben, rien de trop ambitieux comme d'hab ! Du grand Gilou quoi !.. Et tu dors quand ? En mars?
    ;)
    C'est marrant comment l'échelle de tes cartes s'agrandit sur la fin alors que le temps rétrécit.
    Ca m'étonne même que t'aies pas mis la carte "Buenos Aires - Venezuela / transatlantique jusqu'à Bordeaux" ..
    Gil, serais-tu devenu prudent ??!..

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  2. haha oui, on dirait bien que j'essaye ! Mais je te rassure, c'est encore loin d'être suffisant, je suis toujours autant à l'arrache, avec aujourd'hui pas mal de retard sur le planning et une fin de voyage qui s'annonce acrobatique au niveau budget :D
    Abrazo

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