9 nov. 2015

Les préparatifs_Part 4 - Bagages

        Maintenant que tous les équipements nécessaires ont été réunis et que la moto est prête, il est temps de voir comment y caser cette montagne d'objets !

        En plus des deux valises latérales d'une trentaine de litres chacune bricolées avec Carlos et du top-case (coffre amovible) de 46L vendu avec la moto, je me suis procuré chez Touratech deux sacs étanches Ortlieb de 55L pour installer sur la place passager, et chez Happy-Trail deux sacs de 5L prévus pour s'accrocher avec des velcrocs aux défenses moteur latérales, idéaux pour ranger les lourds outils et ramener un peu de poids à l'avant. Alors que j'avais renoncé à l'idée d'installer quoi que ce soit sur le réservoir en raison du très faible espace disponible - dû à la forme du réservoir et au grand angle de braquage de la KLR, j'ai finalement aussi trouvé au dernier moment chez Dafy-Toulouse un sac de réservoir de 5L à aimants, bien plus pratique que la fixation par sangle je dois dire.
Je pensais d'abord ne pas emmener le top-case et installer les deux sacs étanches l'un derrière l'autre en transversal sur le siège passager et les valises, mais la grande quantité de bagages résultant de ma première sélection ne m'a pas laissé d'autre choix et c'est finalement l'un au-dessus de l'autre que j'ai installé ces deux sacs, entre le top-case et le peu de selle qu'il me restait de disponible...




        J'ai essayé autant que possible de respecter plusieurs critères quant au choix de l'emplacement de chaque élément dans les divers conteneurs : vulnérabilité aux chocs et/ou à l'eau et/ou à la chaleur (valise côté pot d'échappement peu recommandée pour les stocks d'essence), fréquence d'utilisation, besoin d'accès rapide (protection pluie et froid, réparations rapides, etc), poids à répartir de façon équilibré entre côté gauche et coté droit... Un vrai casse-tête chinois !
Voici quelques photos des divers sets d'affaires à faire entrer dans ce lot de conteneurs, pour vous aider à visualiser l'ampleur du Tetris en cours : un premier kit d'affaires regroupe les éléments d'entretien & pièces de rechange, un second réunit tout ce qui est équipements de camping / électronique / bouquins, et un dernier pour toutes les fringues normales & moto... Pour ceux qui connaissent ma gigantesque table de salon, sachez que chaque set d'affaires en recouvrait au moins la moitié. :P







        Enfin, je souhaitais emporter un sac à dos de randonnée en prévision de quelques balades sans la moto (Machu Picchu, El Chaltén, etc) et pour un usage urbain de piéton, sensé rentrer dans l'un des deux sacs étanches. Malheureusement, ma toute première tentative de distribution a mis en évidence mon laxisme dans leur sélection, laissant le sac de rando raz-la-gueule et en dehors des sacs étanches, eux aussi raz-la-gueule...



        Je procédais donc à contre-coeur au premier écrémage d'une longue série, pour cette fois limitée aux seules fringues, parvenant à réduire de moitié le volume du sac de rando et ainsi à le faire entrer dans un des deux sacs étanches (en tassant encore un peu plus l'autre et le top-case). 




        Je dois dire que la rapide session de pesage des divers conteneurs résultants m'a laissé quelque peu perplexe quant à la viabilité du set... Mais ces derniers arrangements de bagages ayant eu lieu la veille de rendre l'appartement et prendre la route pour ce voyage - tout du moins c'était prévu, je n'ai pas eu le temps de procéder à un essai en mouvement sur la moto... Grosse erreur, comme j'allais le découvrir le lendemain !




3 commentaires:

  1. Oh la prise de tête!!
    C'est vrai qu'au début t'as pris un peu ta moto comme un camping car quand même..
    d'ailleurs à un moment j'me disais : j'ai pas vu ta paire de chaussons Gilou..
    bon l'écrémage ensuite est logique, mais j'adore la fin, qui sonne comme une vraie chute de la part du mec qui vient de pondre 3 articles chiadés sur ses longs préparatifs, et à la veille de partir pour 25.000km : "j'ai pas pu tester une fois la moto en situation !!"
    Non, non trop fort, vraiment :) tu me fais rire transatlantique mec!

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  2. haha content de te faire rire depuis l'autre côté de l'océan amigo, je confirme avoir moi aussi pété de rire sur les premiers mètres avec la moto chargée & l'appart rendu, et l'évidence qui s'imposait : "No way !" :)

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